Corps flottants du vitré ou myodésopsies : tâches, fils, toiles, « mouches » et autres éléments flottants dans le champ visuel, en raison de fibres ou de dépôts de collagène se trouvant à l'intérieur du corps vitré.
Les corps flottants résultent d’un processus de vieillissement normal de l'œil. Une myopie élevée, un traumatisme oculaire ou une inflammation peuvent également accentuer ce phénomène.
Vision d’objets de différentes formes et tailles qui flottent à l'intérieur de l'œil, difficulté à lire, lumières clignotantes.
Augmentation de la consommation d'eau, alimentation saine et équilibrée, compléments nutritionnels spécialement formulés, utilisation de verres protecteurs anti-UV.
Le terme médical est myodésopsie, mais ils sont souvent appelés "corps flottants" car ce sont des taches, des fils, des toiles d'araignée, des mouches et d'autres flotteurs qui fluctuent dans le champ visuel. En pratique, il s’agit de fibres ou de dépôts de collagène qui se forment dans le corps vitré, la substance claire et gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil et maintient sa forme de globe. En raison du mouvement constant de l'œil, ces fibres se déplacent fréquemment. Leurs ombres se projettent sur la rétine, c’est ce qui est ensuite perçu par la personne.
Les corps flottants sont le résultat du processus de vieillissement normal de l'œil, de ce fait, il y a une incidence plus élevée après 50 ans. Au fil des années, le corps vitré subit une dégénérescence progressive, causée principalement par la déshydratation, responsable de l'altération des molécules d'acide hyaluronique qui soutiennent les fibrilles de collagène, composante majeure de l'humeur vitrée. En présence d'autres troubles oculaires, tels que la myopie, le processus est encore accéléré et l'apparition de corps flottants peut être plus précoce.
Par ailleurs, les corps flottants peuvent être le symptôme initial de maladies rétiniennes graves (telles que le décollement de la rétine) ou de maladies vitréennes. En effet, lors d’une hémorragie ou d’une inflammation, le collagène qui compose le corps vitré peut s'épaissir, se contracter et se décoller de l'arrière de l'œil.
Le symptôme typique des corps flottants est la vision d'objets de différentes formes et tailles flottant à l'intérieur de l'œil qui disparaissent lorsque vous essayez de vous concentrer sur eux. Ces corps flottants peuvent perturber la vision, créant des difficultés de lecture. En raison de la traction que l'humeur vitrée exerce sur la rétine, il est parfois possible de voir des éclairs de lumière. Les éclairs peuvent aller et venir pendant des semaines ou des mois, mais avec le temps, ils deviennent de plus en plus fréquents. Si l’apparition de corps flottants est soudaine et accompagnée d’éclairs, contactez votre ophtalmologiste rapidement.
Le patient souffrant de corps flottants est généralement très inquiet de cette affection oculaire, surtout si l’apparition des symptômes est soudaine. Dans certains cas, en particulier lorsque le problème affecte les deux yeux en même temps ou que les corps flottants sont de grande importante, le patient signale des difficultés visuelles importantes et considère son trouble comme très incapacitant, au point même de développer une dépression.
En l'absence d'anomalies rétiniennes concomitantes, l'ophtalmologiste peut d'abord donner au patient une série de recommandations, telles que :
1. augmenter la consommation d'eau quotidienne
2. toujours utiliser des verres correcteurs (lorsque cela est indiqué, par exemple une myopie élevée)
3. éviter, au moins au début, les mouvements oculaires rapides (comme cela se produit par exemple lors de la lecture)
4. éviter une exposition prolongée au soleil sans lunettes de protection, car la lumière UV accélère le processus de dégradation des fibres de l'humeur vitrée
5. suivre une alimentation saine, pauvre en graisses animales et aliments riches en calories mais avec beaucoup de fruits et légumes (les radicaux libres accélèrent les processus de dégradation du vitré)
6. utiliser des compléments alimentaires spécifiques, pour donner à l'organisme les substances nécessaires pour stopper la dégénérescence du corps vitré.