Presbytie : un trouble visuel induit par la perte progressive de la capacité à se concentrer sur des objets proches. C'est un phénomène absolument naturel et physiologique qui affecte tous les êtres humains après 45 ans.
Initialement, un sentiment de vision floue et de fatigue visuelle, suivi d'une difficulté croissante à lire ou à voir dans d'autres activités impliquant une vision de près, en particulier dans des conditions de faible luminosité.
La presbytie est corrigée par l'utilisation de lunettes à lentilles qui peuvent être : monofocales, bifocales, multifocales ou progressives. Il est également possible, dans certains cas, de corriger la presbytie par chirurgie oculaire au laser (techniques laser) et par chirurgie de la cataracte, dans lesquelles des lentilles intraoculaires (LIO) multifocales ou EDOF (Extended Depth Of Focus) sont utilisées à la place du cristallin naturel.
La presbytie est un trouble visuel causé par la perte progressive de la capacité à se concentrer sur des objets proches. C'est un phénomène absolument naturel et physiologique qui affecte tous les êtres humains après 45 ans.
Les principales causes de la presbytie sont la diminution progressive de la plasticité du cristallin et de la capacité fonctionnelle du muscle ciliaire.
Au début, le sujet presbyte aura un sentiment de vision floue et de fatigue visuelle, en particulier la nuit et dans des conditions de faible luminosité, lors de la lecture ou dans d'autres activités impliquant une vision de près.
Au fur et à mesure de la progression de la maladie, le patient aura tendance à positionner le livre ou le journal qu'il souhaite lire de plus en plus loin, pour essayer de faire la mise au point, jusqu'à ce que ce système ne suffise pas à compenser la déficience visuelle.
Chez les sujets myopes, la presbytie se développe plus tard ou, du moins extérieurement, ne se perçoit pas du tout, car les sujets myopes sont très souvent habitués à retirer leurs lunettes pour une vision longue distance.
En revanche, pour le sujet atteint d'hypermétropie, le processus commence avant et a une évolution plus rapide, puisque la presbytie est combinée avec l'erreur de réfraction de base.
La presbytie a tendance à progresser de 40 ans à 60-65 ans.
La presbytie est corrigée par l'utilisation de lunettes, qui peuvent être de différents types :
1) avec lentilles monofocales, qui offrent au patient une bonne vision de près ;
2) avec lentilles bifocales, qui offrent au patient une vision de près et de loin ;
3) avec lentilles multifocales ou progressives, qui offrent au patient une bonne vision à différentes distances.
Tous les types de lentilles pour la presbytie doivent être vérifiés souvent, et éventuellement remplacés pour assurer une correction optimale à mesure que la déficience visuelle progresse.
Une nouvelle frontière dans la correction de la presbytie est atteinte par la chirurgie oculaire au laser et la chirurgie de la cataracte, dans lesquelles des lentilles intraoculaires multifocales ou EDOF (Extended Depth Of Focus) sont mises en place en remplacement du cristallin naturel. Une évaluation approfondie est requise par un ophtalmologiste pour identifier les patients qui peuvent bénéficier efficacement de ce type de lentille intraoculaire.