Les lésions affectant la surface de l'œil, et en particulier la cornée, sont très fréquentes et sont généralement suivies par le développement d'une inflammation (avec œdème, rougeur, etc.). Les lésions cornéennes comprennent des abrasions, limitées à la surface de l'œil et causées par des microtraumatismes, même imperceptibles. Celles-ci peuvent également être induites par des traitements chirurgicaux impliquant le segment antérieur de l'œil.
Gêne oculaire (sensation de corps étranger dans l'œil), douleur, larmoiement, photophobie fréquente, et parfois, vision trouble.
Le traitement médical dépend de la profondeur et de l'étendue de la lésion, et comprend généralement le nettoyage de la plaie, et le pansement avec ou sans bandage ou lentille oculaire.
Les lésions affectant la surface de l'œil, et en particulier la cornée, sont très fréquentes, environ 10% du nombre total des cas d'urgences ophtalmologiques.
Les lésions cornéennes sont généralement associées au développement consécutif d'une inflammation (avec œdème, rougeur, etc.). Les plus courantes sont les abrasions cornéennes, qui sont limitées à la surface de l'œil et causées par des microtraumatismes, même imperceptibles, telle qu’une coupure par un ongle. De plus, il existe des lésions cornéennes induites par des traitements chirurgicaux impliquant le segment antérieur de l'œil.
Une blessure à l'œil, même la plus petite, provoque généralement une sensation d'inconfort, comme la sensation générée par la présence d'un corps étranger dans l'œil, une douleur, un larmoiement, une photophobie, et parfois, une vision trouble.
Le traitement médical dépend de l'étendue des dommages cornéens et se compose de 2 étapes.
- Le lavage oculaire : la première intervention de l'ophtalmologiste consiste à nettoyer la plaie et à éliminer le corps étranger ou la substance avec laquelle l'œil est entré en contact.
- Le pansement oculaire, qui a trois objectifs :
1. Lubrifier la surface de l’œil pour améliorer les processus de réparation ;
2. Protéger la zone de la lésion des forces de frottement, des facteurs d'irritation environnementaux et empêcher la superposition d'une infection ;
3. Encourager le développement de nouveaux tissus sains.
Pour atteindre ces trois objectifs, la solution la plus efficace consiste à utiliser un médicament (généralement associé à un antibiotique) qui a un temps de résidence prolongé sur la surface oculaire et ne contient pas de conservateurs. Les formes pharmaceutiques les plus couramment utilisées sont les pommades oculaires et les gels. Contrairement aux pommades peu confortables car peu transparentes ou très visqueuses, les gels ne troublent pas la vision et assurent la lubrification oculaire et l'hydratation.
En cas de lésions importantes et/ou profondes, en plus du traitement pharmaceutique, l'ophtalmologiste peut appliquer un bandage oculaire ou mettre une lentille, pendant environ 2-3 jours pour réduire le frottement des paupières et faciliter le processus de cicatrisation de la cornée.