Kératite à Acanthamoeba : maladie orpheline due à un organisme affectant la cornée, maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et être gravement incapacitante.
L'infection est causée par l’amibe de type protozoaire : Acanthamoeba, et se retrouve fréquemment chez les porteurs de lentilles de contact en raison d'une mauvaise hygiène et d'une mauvaise utilisation de celles-ci ; dans d'autres cas, l’infection peut être causée par un traumatisme oculaire.
Douleur, rougeur et irritation des yeux, vision trouble, hypersensibilité à la lumière, et larmoiement excessif
A ce jour, aucun médicament spécifique n’existe. Ces dernières années, l'administration d'une combinaison d'agents antiamibiens tels que les biguanides et la diamidine a considérablement amélioré les traitement. Selon le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), le traitement doit être maximal d’emblée, long, expliqué, surveillé, et associer au moins deux principes actifs de nature différente.
La kératite à Acanthamoeba est une maladie infectieuse orpheline due à un organisme qui s’attaque à la cornée. Il s’agit d’une amibe de type protozoaire de la famille des Acanthamoeba, présente dans le sol, l'air et l'eau.
Dans la grande majorité des cas, environ 85%, l’infection apparaît chez les porteurs de lentilles de contact, en raison d'une mauvaise utilisation des lentilles : nettoyage et stockage inadéquats, utilisation la nuit ou de manière prolongée, etc. Cependant, l'infection peut également survenir après un traumatisme cornéen, en particulier en zones rurales.
C'est une forme de kératite avec une prévalence assez faible (7 cas pour 1 000 000 en Europe), mais qui peut avoir des effets dévastateurs sur les patients, car elle peut provoquer une douleur intense ; et, si elle n'est pas traitée efficacement, elle peut entraîner une détérioration majeure de la vision (jusqu’à la cécité) et une perforation cornéenne.
Les symptômes les plus courants sont la douleur, la rougeur, une vision trouble, la sensibilité à la lumière et un larmoiement excessif. Ce sont des manifestations similaires à celles d'autres infections oculaires, et elles peuvent persister plusieurs semaines.
L'histoire naturelle de la maladie est liée aux caractéristiques spécifiques d'Acanthamoeba, dont le cycle de vie comprend 2 étapes : les kystes et les trophozoïtes (la forme végétative infectieuse). Les trophozoïtes forment des kystes à double paroi qui résistent à l'éradication, au cours desquels l'organisme parvient à survivre à des conditions environnementales défavorables.
Un diagnostic précoce est extrêmement important et améliore considérablement le traitement de l’infection. Les méthodes actuelles de diagnostic comprennent les grattages de la cornée pour l'analyse histopathologique, la culture de tissus, la microscopie confocale et la réaction en chaîne par polymérase (PCR).
Pour éradiquer la kératite à Acanthamoeba, la thérapie doit s'appuyer sur des médicaments qui peuvent supprimer les protozoaires dans les deux phases de son cycle de vie (kyste ou trophozoïte) afin d'éradiquer complètement l'agent pathogène.
Les options de traitement sont médicales (biguanides, diamidines et corticostéroïdes) et chirurgicales (débridement épithélial, greffe de membrane amniotique et kératoplastie pénétrante).
Ces dernières années, l'administration d'une combinaison d'agents antiamibiens tels que les biguanides et la diamidine a considérablement amélioré les traitements. L'utilisation de biguanides en particulier a révolutionné l'évolution de la maladie, surtout si elle est utilisée à un stade précoce, car le soulagement de la douleur est rapide. Cependant, pour obtenir une résolution clinique complète, le traitement est prolongé de plusieurs mois ; la résolution clinique par un traitement médical seul est obtenue chez la majorité des patients (environ 75%), et dans de nombreux cas, il est nécessaire d'effectuer une greffe de cornée au cours de la maladie.
Projet ODAK et ses partenaires
Solution de 0,02% de PHMB
Pour le traitement médical de la kératite à Acanthamoeba, SIFI fournit aux médecins une solution physiologique tamponnée de 0,02 PHMB (Polyhexanide ou PolyHexaMethylene Biguanide) à utiliser comme collyre. La solution PHMB 0,02% ne peut être fournie par SIFI que sur le territoire italien et pour en faire la demande, les médecins doivent remplir un formulaire spécifique et suivre les instructions recommandées.
ODAK est un projet européen FP7 pour le développement pharmaceutique d'un médicament orphelin pour la maladie oculaire rare qu’est la kératite à Acanthamoeba.
Résumé du projet
Médicament orphelin pour la kératite à Acanthamoeba (ODAK)
ODAK est un projet de recherche visant à développer le médicament orphelin Polihexanide (PHMB) pour fournir un médicament sûr et efficace pour le traitement de la kératite à Acanthamoeba. Il s'agit d'une maladie infectieuse causée par un micro-organisme appelé Acanthamoeba, présent dans l'air, le sol et l'eau. Le micro-organisme peut infecter les yeux et est souvent lié au port de lentilles de contact, en particulier en cas de mauvaise hygiène oculaire ou de mauvaise utilisation des lentilles.
Sans traitement, cette maladie oculaire incapacitante provoque chez les patients une douleur intense, jusqu’à la cécité. Il n'existe actuellement aucun médicament approuvé pour traiter cette maladie rare infectieuse. Pour améliorer cette situation et fournir un traitement médicamenteux approuvé, le projet ODAK a été mis en place. Dirigé par SIFI SpA, une société italienne spécialisée dans les produits de soins oculaires, le projet est cofinancé par le programme FP7 de la Commission Européenne.
Le projet ODAK consiste à effectuer des recherches scientifiques à l'aide d'expériences en laboratoire et d'études cliniques auprès des patients, afin de fournir des preuves scientifiques pour soutenir le développement du premier médicament approuvé ciblant la kératite à Acanthamoeba. En outre, le projet fournira des informations et des conseils aux médecins et aux prestataires de soins sur la manière de traiter efficacement les patients.
Notre programme de recherche devrait identifier et tester de nouvelles formules de PHMB pour trouver la thérapie médicamenteuse la plus efficace pour traiter les patients.
Pour une meilleure connaissance de cette maladie grave et de ses effets, les patients souffrant de kératite à Acanthamoeba, leurs proches, leurs amis et toute personne leur prodiguant des soins, peuvent lire le Guide d'information patient fourni par le Moorfields Eye Hospital.