Conjonctivites : un groupe très hétérogène de maladies inflammatoires affectant la conjonctive, la muqueuse transparente qui recouvre la partie antérieure du globe oculair.
Dans la conjonctivite bactérienne (la plus courante) : rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons ou sensation de corps étranger, larmoiement plus ou moins abondant, photophobie (sensibilité à la lumière), sécrétions purulentes jaunes / blanchâtres.
Un traitement antibiotique doit être prescrit par un ophtalmologiste. L'indication et la posologie doivent être strictement respectées par le patient pour éviter les résistances. L’utilisation d’un lavage oculaire antiseptique avant le traitement antibiotique est recommandée afin de diluer la charge bactérienne et de nettoyer l’œil et le débarrasser de ses sécrétions. Une bonne hygiène et des mesures comportementales sont à appliquer pour limiter l'infection. Il est recommandé de protéger les yeux du vent et de la lumière avec des lunettes de soleil.
La conjonctivite est l'une des maladies les plus courantes de la partie antérieure de l'œil. Il s'agit d'une inflammation de la conjonctive, la muqueuse transparente qui recouvre la partie antérieure du globe oculaire, à l'exception de la cornée, et la paroi interne des paupières inférieures et supérieures, jusqu'à la marge des paupières.
La conjonctivite peut être causée par 1) des agents biologiques (bactéries, virus, champignons, parasites), 2) par des agents physiques (par exemple rayonnement ultraviolet ou rayonnement thermique), 3) par des agents chimiques (par exemple des cosmétiques ou des médicaments), par des facteurs environnementaux (par ex. fumée ou poussière).
Il existe également des conjonctivites allergiques et / ou à médiation immunitaire et des conjonctivites dues à une altération du film lacrymal.
Les formes les plus courantes de conjonctivite sont d'origine bactérienne et se caractérisent par : une rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons ou sensation de corps étranger, larmoiement plus ou moins abondant, photophobie (sensibilité à la lumière), sécrétions purulentes jaunes / blanchâtres.
Le traitement de la conjonctivite implique l'instillation de collyre antibiotique prescrit par un ophtalmologiste. L'indication et la posologie doivent être strictement respectées par le patient pour éviter les résistances. L'automédication dans ces cas peut prolonger et / ou rendre difficile la résolution d'une pathologie qui peut être normalement bien traitée.
La conjonctivite est contagieuse et, par conséquent, le patient affecté doit suivre certaines mesures d'hygiène importantes :
a. Éviter de se frotter les yeux ;
b. Se laver les mains soigneusement et régulièrement ;
c. Éliminer les sécrétions purulentes avec des lingettes stériles ;
d. Utiliser une serviette personnelle ;
e. Éviter d'utiliser des cosmétiques autour des yeux.
L’utilisation d’un lavage oculaire antiseptique avant le traitement antibiotique est recommandée afin de diluer la charge bactérienne et de nettoyer l’œil et le débarrasser de ses sécrétions.
Il est recommandé de protéger les yeux du vent et de la lumière avec des lunettes de soleil.
C’est une inflammation chronique des paupières. Elle peut être interne ou externe, bien que souvent les deux formes coexistent. La blépharite externe peut être causée par un staphylocoque ou être séborrhéique. La blépharite interne est secondaire à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
Démangeaisons, gonflement et sensation de brûlure au bord de la paupière. Présence d'écailles sèches (sous forme staphylococcique) ou huileuses (sous forme séborrhéique) autour de la zone des cils. En cas de blépharite interne : obstruction du canal glandulaire, sécrétion anormale de lipides dans le liquide lacrymal, rougeur des bords des paupières.
La blépharite staphylococcique externe est traitée localement avec des antibiotiques. Les autres formes de blépharite sont traitées avec une hygiène quotidienne des yeux et des paupières. En cas d'inflammation sévère, des traitements topiques avec des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires sont souvent utilisés.
La blépharite est une inflammation chronique des paupières. C'est une cause très fréquente de gêne oculaire. Elle est généralement bilatérale et symétrique. On peut distinguer une blépharite interne et une blépharite externe, même si les deux formes coexistent souvent et qu'il y a un chevauchement important des symptômes.
La blépharite externe touche les bords des paupières et peut être secondaire à une infection staphylococcique ou à une infection séborrhéique, ou à un mélange des deux. La séborrhée généralisée est souvent présente sous la forme séborrhéique.
L'inflammation de la blépharite interne est secondaire à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
La blépharite se caractérise généralement par des démangeaisons, un gonflement et une sensation de brûlure au bord de la paupière. Dans la blépharite externe, des écailles sèches (sous forme staphylococcique) ou huileuses (sous forme séborrhéique) dans la zone des cils ou de petits ulcères (sous forme staphylococcique) sont généralement présents. Dans la blépharite interne, un certain nombre de signes associés à un dysfonctionnement de la glande de Meibomius sont observés : obstruction du canal glandulaire, sécrétion anormale de lipides dans le liquide lacrymal, rougeur du bord de la paupière.
La blépharite staphylococcique externe est traitée par voie topique avec des antibiotiques. Il n'y a pas de remède définitif pour la forme séborrhéique ou la blépharite interne. En cas d'inflammation sévère, des traitements topiques avec des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires sont souvent utilisés. Il est fortement recommandé d'effectuer un nettoyage approfondi et diligent des paupières avec des produits spécifiques, visant à garder le bord de la paupière exempt d'écailles ou de sécrétions.
Inflammation de la cornée d’origine infectieuse ou non.
Les symptômes varient considérablement selon l’origine : irritation des yeux, douleurs, vision trouble, et photophobie (sensibilité à la lumière).
Chaque type de kératite nécessite un traitement spécifique qui doit être prescrit par l'ophtalmologiste et peut impliquer l'utilisation d'antibiotiques, antiviraux, antifongiques et/ou anti-inflammatoires.
Le terme "kératite" rassemble un groupe diversifié de processus inflammatoires affectant la cornée. Selon la cause qui la détermine, la kératite peut être non infectieuse ou infectieuse. Les formes non infectieuses sont généralement associées à des maladies inflammatoires systémiques. Les formes infectieuses sont parmi les principales causes de cécité et peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des protozoaires. Une kératite particulièrement redoutée causée par les protozoaires est la kératite à Acanthamoeba. La kératite est plus fréquente chez les porteurs de lentilles de contact et résulte de l'utilisation de lentilles inappropriées, d'une mauvaise hygiène, d'une utilisation prolongée ou d'une affection oculaire préexistante.
Les symptômes varient considérablement en fonction de la cause, mais une irritation des yeux, des douleurs, une vision trouble et une photophobie (sensibilité à la lumière) sont généralement toujours présentes.
La kératite est une maladie extrêmement redoutée. Par conséquent, il est très important dès les premiers signes de faire appel à un ophtalmologiste, qui établira un diagnostic précis et prescrira le traitement le plus approprié. Cela peut impliquer l'utilisation d'antibiotiques topiques ou systémiques, d'antiviraux, d'antifongiques et/ou d'anti-inflammatoires.
L'orgelet est un processus suppurant impliquant un follicule ciliaire et sa glande sébacée (externe ou interne). Elle est souvent causée par Staphylococcus aureus.
Rougeur de la paupière, douleur, lourdeur de la paupière.
Application d'une compresse chaude-humide, visant à favoriser sa rupture spontanée, antibiotiques topiques en association ou non avec des anti-inflammatoires.
L'orgelet est une inflammation aiguë d'un follicule ciliaire et de sa glande sébacée (externe ou interne), presque toujours causée par Staphylococcus aureus.
L'orgelet est une infection très courante avec rougeur du bord de la paupière, douleur, lourdeur de la paupière.
Une petite tache jaunâtre apparaît souvent sur le bord de la paupière enflammée et elle se rompt généralement d'elle-même avec l'écoulement de pus et le soulagement de la sensation de douleur. L'orgelet interne provoque les mêmes symptômes, mais il n'est pas directement visible car il est situé sur la paroi interne de la paupière.
Le traitement de l'orgelet consiste à appliquer une compresse chaude-humide, visant à favoriser la rupture, et en l’application d'antibiotiques topiques (en association ou non avec des anti-inflammatoires) selon les recommandations de l'ophtalmologiste. Il est rarement nécessaire de drainer l'orgelet par une excision chirurgicale.
Le chalazion est un kyste dû à l'inflammation chronique de l'une des glandes de Meibomian.
Sensation de gêne qui est plus remarquable lorsque le chalazion atteint une grande taille.
Il est rare que le chalazion guérisse de lui-même, dans la plupart des cas, le seul traitement approprié est l'excision chirurgicale.
Le chalazion est une lésion inflammatoire chronique causée par la stagnation de la sécrétion sébacée produite par les glandes Meibomius ou d'autres glandes sébacées.
Le chalazion est généralement indolore. Outre les problèmes esthétiques, la chalaze des paupières supérieures, lorsqu'elles deviennent trop grosses, peut appuyer sur la cornée et devenir la cause d’un astigmatisme.
Il est rare que le chalazion guérisse de lui-même, dans la plupart des cas, le seul traitement approprié est l'excision chirurgicale.