Glaucome : c’est une maladie dégénérative chronique qui affecte le nerf optique, caractérisée par des dommages aux fibres nerveuses qui le constituent et la perte conséquente du champ visuel. Si elle n'est pas traitée, la réduction progressive du champ visuel peut conduire à la cécité.
Le symptôme principal est un rétrécissement progressif du champ visuel.
La thérapie du glaucome implique deux types d'approche : chirurgical et pharmacologique.
Le traitement pharmacologique représente le premier choix et utilise des médicaments contre le glaucome dont l'objectif est la réduction du principal facteur de risque de glaucome, la pression intraoculaire (PIO). Dans le cas où la cible de la PIO n'est pas atteinte avec des médicaments seuls, il est possible de recourir à une thérapie parasurgique (traitements au laser) et / ou à l'opération chirurgicale la plus appropriée.
Le glaucome est une maladie dégénérative chronique qui affecte le nerf optique, caractérisée par des dommages aux fibres nerveuses qui le constituent et la perte conséquente du champ visuel. Si elle n'est pas traitée, la réduction progressive du champ visuel peut conduire à la cécité.
Le glaucome est un problème social majeur : il est la deuxième cause de cécité dans le monde et touche environ 60 millions de personnes, dont 8 millions de personnes aveugles. De plus, environ 50% des sujets atteints de glaucome ne sont pas conscients d'en souffrir.
C'est une maladie insidieuse car elle est souvent détectée lorsque les atteintes visuelles sont déjà très avancées sans aucun symptôme perceptible. Cependant, si elle est diagnostiquée tôt et traitée de manière appropriée, elle peut être contrôlée efficacement, permettant une bonne vision pour le reste de la vie du patient.
Il existe de nombreux facteurs de risque associés à l'apparition de la maladie.
Les principaux sont :
• pression intraoculaire élevée (PIO),
• âge avancé,
• prédisposition familiale.
La valeur de la PIO est déterminée par un liquide qui circule à l'intérieur de l'œil, l'humeur aqueuse. Dans un œil sain, le rapport entre l'humeur aqueuse produite et celle éliminée est tel qu’il permet de maintenir une pression intraoculaire constante, typiquement entre 11 et 20 mmHg. En cas de glaucome, ce rapport est altéré du fait d'une réduction de l’élimination de l'humeur aqueuse au niveau du maillage trabéculaire (structure qui permet l'écoulement de ce fluide de l'œil).
Le glaucome peut être classé de plusieurs façons :
• selon l'étiologie, le glaucome peut être primaire, lorsqu'il survient en l'absence d'autres maladies oculaires ou systémiques, ou secondaire, lorsqu'il est associé à des conditions préexistantes ;
• en fonction de l'altération de l'écoulement de l'humeur aqueuse, on distingue le glaucome à angle ouvert, dû à une résistance accrue à l'écoulement au niveau du maillage trabéculaire, du glaucome à angle fermé, où il existe des problèmes anatomiques qui empêchent l'arrivée de l'humeur aqueuse au maillage trabéculaire ;
• en fonction de la valeur du principal facteur de risque, la PIO, nous distinguons le glaucome à haute pression et le glaucome à pression normale.
Il y a ensuite le glaucome congénital ou acquis, si la PIO est supérieure à la normale depuis la naissance, et le glaucome infantile s'il apparaît au cours des premières années de la vie.
L'augmentation de la pression intraoculaire et les dommages qui en résultent pour le nerf optique ne sont pas perceptibles et, par conséquent, le principal symptôme est un rétrécissement progressif du champ visuel. Malheureusement, dans les premiers stades, il n'est pas possible d’identifier une telle limitation sans un examen visuel.
Il existe plusieurs tests utiles pour diagnostiquer ou exclure le glaucome :
1. tonométrie, utilisée pour mesurer la pression intraoculaire ;
2. ophtalmoscopie, qui permet un examen objectif du nerf optique ;
3. périmétrie (ou test de champ visuel), qui permet une évaluation de la fonction visuelle globale ;
4. pachymétrie, qui mesure l'épaisseur de la cornée ;
5. OCT, qui évalue l'épaisseur de la couche de fibres nerveuses.
Outre la mesure de la PIO, certains de ces tests sont nécessaires pour suivre l'évolution de la maladie.
La thérapie du glaucome implique deux types d'approche, chirurgicale et pharmacologique.
Le traitement pharmacologique représente le premier choix et utilise des médicaments contre le glaucome dont l'objectif est la réduction du principal facteur de risque, la pression intraoculaire.
Ces médicaments sont pris en thérapie chronique, administrés de manière régulière et constante tout au long de la vie. Le respect total des prescriptions thérapeutiques est essentiel pour que le traitement soit efficace.
Dans les cas où la pharmacothérapie seule ne peut pas réduire la PIO, il est possible de recourir à une thérapie parasurgique (traitement au laser), ou alternativement, à un traitement chirurgical. La chirurgie la plus courante réalisée est appelée trabéculectomie et permet la création d'un canal artificiel pour l'écoulement de l’humeur aqueuse.