La cataracte est l’opacification (diminution de la transparence) du cristallin qui entraîne une perte progressive et indolore de la vision. Les causes de la cataracte peuvent être le vieillissement, les traumatismes, les facteurs environnementaux (radiations, médicaments, etc.), certaines anomalies oculaires (cataracte congénitale).
Réduction graduelle et progressive de l'acuité visuelle, perception d’images divisées et de halos autour des sources lumineuses, changement de la capacité de vision en fonction de la variation de l'intensité lumineuse ambiante.
Il existe plusieurs symptômes communs de la cataracte :
• Apparition progressive et indolore d'une vision brumeuse, vaporeuse ou floue
• Mauvaise vision centrale
• Changements fréquents dans la prescription de lunettes
• Changements dans la vision des couleurs
• Eblouissement accru par des lumières, en particulier des phares venant en sens inverse lorsque vous conduisez la nuit
• Amélioration de la « seconde vue » en vision de près (plus besoin de lunettes de lecture), mais diminution de la vision de loin
• Mauvaise vision au soleil
• Présence d'une blancheur laiteuse dans la pupille au fur et à mesure de la progression de la cataracte
Chirurgie : retrait du cristallin opacifié, qui est remplacé par une lentille intraoculaire ou "cristallin artificiel".
La chirurgie de la cataracte est précédée et suivie de l'administration de traitements prophylactiques afin de prévenir et d'éviter les complications inflammatoires et infectieuses, dont la plus grave est l'endophtalmie postopératoire.
La cataracte est la perte totale ou partielle du cristallin naturel, situé derrière l'iris, dont la transparence est nécessaire à la bonne captation et convergence des rayons lumineux sur la rétine.
Le nom dérive du grec « katarraktês », qui signifie « quelque chose qui tombe de haut en bas », pour exprimer l'idée d'un écran qui empêche l'œil de voir lorsque la lentille devient opaque.
La probabilité de développer une cataracte augmente avec l'âge, en particulier après 60 ans, en raison du vieillissement physiologique du cristallin. Ce n'est cependant pas une pathologie qui ne touche que les personnes âgées puisqu’il existe des cataractes congénitales, présentes à la naissance ; et des cataractes d'origine différente, telles que celles dues à des traumatismes, celles provoquées par une exposition prolongée aux rayonnements ionisants, et celles induites par les médicaments utilisés soit localement, soit de manière systémique (par exemple, cataracte due à la cortisone).
Il est également important de rappeler qu'une exposition excessive et prolongée au soleil est un autre facteur de risque. Il existe également des formes de cataracte associées à d'autres maladies oculaires, telles que ; le glaucome, l'uvéite ou des maladies systémiques dont le diabète.
Très souvent, la cataracte est une maladie bilatérale, qui survient d'abord dans un œil et se développe ensuite dans l'autre.
La cataracte est classée dans les maladies oculaires prioritaires selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Parfois, une cataracte ne peut prendre que quelques mois à se développer, mais la plupart du temps, le processus prend des années ; causant parfois des problèmes immédiats, d'autres fois, il ne provoque aucun inconfort pendant des mois.
Le symptôme le plus courant est une perte de vision graduelle et progressive : le patient se rend compte que sa vision s'assombrit et se trouble ; rencontre des difficultés à lire, à regarder la télévision, à distinguer des objets placés à une distance moyenne, à conduire surtout de nuit.
Il n'est pas rare de percevoir des images divisées et des halos autour des sources lumineuses (lampes, lumières, etc.).
Un autre symptôme est le changement de la capacité de vision par rapport à la variation de l'intensité lumineuse ambiante.
Afin d’établir le diagnostic de la cataracte, ainsi que son éligibilité à la chirurgie avec de bonnes perspectives d'amélioration visuelle postopératoire, un examen oculaire approfondi est nécessaire. Il permet de fournir une évaluation précise de la santé de l'œil et de l’état d’altération de la fonction visuelle.
Pour plus d’information sur les indications et contre-indications à la chirurgie de la cataracte liée à l’âge, consultez la Fiche Pertinence Des Soins publiée par la Haute Autorité de Santé en 2019.
Les troubles visuels induits par la cataracte sont réversibles grâce à une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin opacifié.
La phacoémulsification est habituellement utilisée. Elle est réalisée à l'aide d'une sonde à ultrasons, qui fragmente et aspire le cristallin opacifié.
Le laser femtoseconde ou femtolaser, qui peut fournir des normes de sécurité et une précision de fonctionnement élevées, est également employé.
Une fois le cristallin opacifié retiré, et afin de retrouver une vision satisfaisante, une lentille intraoculaire (LIO) ou « cristallin artificiel » est implantée.
Cette lentille est faite de matériaux biocompatibles et, une fois positionnée, est fixée à l'intérieur de l'œil et n'a pas besoin d'être nettoyée ou remplacée. La LIO moderne peut restaurer une bonne qualité de vision, tant que les autres structures de l'œil, en particulier la rétine, sont saines.
Dans les techniques d'implantation les plus modernes, la LIO peut être insérée dans l'œil par de très petites incisions (mini- et micro-incision), qui ne nécessitent pas de points de suture.
De plus, le choix de la LIO prend en compte les erreurs de réfraction du patient (myopie, hypermétropie et presbytie), afin de les compenser, complètement ou en partie, et de réduire ou d’éliminer le besoin de porter des lunettes (cataracte réfractive).
La chirurgie de la cataracte est précédée et suivie de l'administration de traitements médicamenteux prophylactiques, définis et approuvés par les autorités de santé, afin de prévenir et d'éviter les complications inflammatoires et infectieuses, dont la plus grave est l'endophtalmie postopératoire.