Astigmatisme: anomalie de la vision, due à des inégalités de courbure de la cornée, parfois du cristallin, ou du globe oculaire dans son ensemble. Le globe présente une forme irrégulière, ovalaire, au lieu d’être ronde. Il se caractérise par l'incapacité, à n'importe quelle distance, de focaliser sur la rétine l'image d'un point lorsque vous regardez un objet ponctuel.
L'astigmatisme provoque une vision floue de près et de loin. Les symptômes sont liés à l'ampleur et au type d'astigmatisme. Lorsque l'astigmatisme est régulier et léger, le patient peut souffrir d'une légère détérioration de la vision ; tandis que lorsque l'astigmatisme est moyen ou élevé, ou en cas d'irrégularité ou en cas de formes irrégulières ou mixtes, les problèmes visuels sont souvent associés à une asthénopie accommodative (fatigue oculaire).
L'œil astigmate essaie de focaliser les images grâce à l'accommodation afin d'obtenir une vision claire, mais les mêmes efforts accommodatifs peuvent provoquer des symptômes d’asthénopie, tels que fatigue oculaire, maux de tête, yeux rouges et blépharite.
La première approche de la correction de l'astigmatisme est la prescription de lunettes ou de lentilles de contact.
Au cours des dernières décennies, de nombreux traitements chirurgicaux ont été proposés pour corriger l'astigmatisme lorsqu'il était élevé et entravait sérieusement la qualité de la vision.
Les approches chirurgicales comprennent : la chirurgie réfractive au laser Excimer, les incisions cornéennes (kératotomie astigmatique), la chirurgie de la cataracte réfractive avec lentille intraoculaire torique (lorsque le traitement de l'astigmatisme est combiné avec la chirurgie de la cataracte).
Dans les formes mixtes, les problèmes visuels sont souvent associés à une asthénopie accommodative (fatigue oculaire).
L’astigmatisme est une anomalie de la vision, due à des inégalités de courbure de la cornée, parfois du cristallin, ou du globe oculaire dans son ensemble. Le globe présente une forme irrégulière, ovalaire, au lieu d’être ronde. Il se caractérise par l'incapacité, à n'importe quelle distance, de focaliser sur la rétine l'image d'un point lorsque vous regardez un objet ponctuel.
Le mot vient du grec «a-stigma»: «a» = sans et «stigma» = point.
Dans l'œil astigmate, les rayons lumineux ne peuvent pas être focalisés sur un point spécifique de la rétine, où une image complexe est formée par deux lignes perpendiculaires, appelées «focales», séparées par un espace focal.
Dans la plupart des cas, l'astigmatisme est causé par une imperfection de la courbure de la cornée (astigmatisme externe), mais il peut également y avoir une forme d '«astigmatisme interne» provoqué par des imperfections du cristallin ou de la rétine.
L'astigmatisme cornéen peut être régulier ou irrégulier.
L'astigmatisme provoque une vision de près et de loin. Les symptômes sont liés à l'ampleur et au type d'astigmatisme. Lorsque l'astigmatisme est régulier et léger, le patient peut souffrir d'une légère détérioration de la vision ; tandis que lorsque l'astigmatisme est moyen ou élevé, ou en cas de formes irrégulières ou mixtes, les problèmes visuels sont souvent associés à une asthénopie accommodative (fatigue oculaire).
L'œil astigmate essaie de focaliser les images grâce à l'accommodation afin d'obtenir une vision claire, mais les mêmes efforts d'accommodation peuvent provoquer des symptômes d’asthénopie, tels que fatigue oculaire, maux de tête, yeux rouges et blépharite.
La première approche de la correction de l'astigmatisme est la prescription de lunettes ou de lentilles de contact.
Au cours des dernières décennies, de nombreux traitements chirurgicaux ont été proposés pour corriger l'astigmatisme lorsqu'il était élevé et entravait sérieusement la qualité de la vision.