Réactions du système immunitaire provoquées par des substances étrangères (antigènes) avec lesquelles l'œil a déjà été en contact, et auxquelles, il est donc déjà "sensibilisé".
Les symptômes les plus courants sont : démangeaisons, hyperémie (rougeur), larmoiement, œdème des paupières (gonflement des paupières). Dans les cas graves (kératoconjonctivite), une photophobie (sensibilité à la lumière) et des sécrétions filamenteuses et visqueuses sont également présentes.
Le traitement consiste à éliminer l'allergène responsable de l'allergie et à utiliser des larmes artificielles, des décongestionnants, des stabilisants membranaires, des antihistaminiques et, pour des formes plus sévères, des anti-inflammatoires, surtout des corticostéroïdes.
L'utilisation de vaccins contre les allergies peut être envisagée en cas d'allergies oculaires récurrentes en association avec l'asthme et la rhinite.
Allergies oculaires : réactions du système immunitaire provoquées par des substances étrangères (antigènes) avec lesquelles l'œil a déjà été en contact, et auxquelles, il est donc déjà "sensibilisé".
En effet, lorsque les yeux sont exposés à des allergènes, des anticorps sont produits. Si les allergènes entrent à nouveau en contact avec les anticorps présents dans la conjonctive, une réaction allergique se produit, pour laquelle des substances chimiques inflammatoires (telles que les histamines) sont libérées des cellules, provoquant les symptômes de la conjonctivite allergique.
L'allergie oculaire la plus courante est la conjonctivite saisonnière et pérenne, qui affecte les jeunes et les adultes de tous âges. La forme saisonnière est généralement associée à une rhinite et est caractéristique. Dans la période où les allergènes sensibilisant le sujet lui-même sont présents dans l'environnement, les symptômes typiques incluent : démangeaisons, hyperémie (rougeur), larmoiement, œdème des paupières léger (gonflement des paupières). En cas d'allergènes sans saisonnalité particulière (comme les épithéliums animaux ou certaines moisissures), la conjonctivite saisonnière se présente cependant comme une forme occasionnelle de courte durée. Elle est considérée comme une conjonctivite pérenne si les symptômes sont persistants ou chroniques. Dans de rares cas, la cornée peut être touchée : elle est appelée "kératoconjonctivite", également caractérisée par une photophobie (sensibilité oculaire à la lumière) et des sécrétions filamenteuses et visqueuses.
Les symptômes les plus courants des allergies oculaires sont démangeaisons, hyperémie (rougeur), larmoiement, léger œdème des paupières (gonflement des paupières). Dans les cas graves (kératoconjonctivite), une photophobie (sensibilité à la lumière) et des sécrétions filamenteuses et visqueuses sont également présentes.
La première étape consiste à éliminer l'allergène qui cause l'allergie.
Le traitement de base de toutes les formes de conjonctivite allergique implique l'utilisation de larmes artificielles, de décongestionnants, de stabilisants membranaires, d'antihistaminiques et, pour les formes plus sévères, des anti-inflammatoires, surtout des corticostéroïdes.
L'utilisation de vaccins contre les allergies peut être envisagée en cas d'allergies oculaires récurrentes en association avec l'asthme et la rhinite.